Au cœur du Beaujolais, notre exploitation en culture bio depuis 1983, se situe sur le cru REGNIE à 60 km au nord de Lyon et à 25 km au sud de Mâcon, entre Beaujeu et Villié-Morgon (12 km sortie Belleville- sur-Saône). Nos vignes plantées sur trois coteaux, La Ronze, Le Chazelet et Vernus, plongent leurs racines dans un sol granitique pas trop riche permettant de donner des vins souples, ayant un bon compromis entre la structure, la couleur et le fruité.
Le travail de l’année se décline sur plusieurs périodes.
Dès le printemps il y a l’entretien du sol par les labours et la protection de la vigne qui s’étendent jusqu’à fin juillet.
Les labours se font à l’aide d’une charrue tirée par un cheval ou à l’aide d’un treuil dans les endroits pentus. Je ne suis pas contre le progrès technique et ponctuellement j’emprunte un tracteur enjambeur.
Quand vient le temps des vendanges « manuelles », nous avons le plaisir de récolter nos raisins grâce au travail d’une joyeuse équipe de vendangeurs.
La fermentation des grappes en cuves dure environ une semaine. Puis viennent les pressurages où après l’installation du pressoir en bois et la mise en place des raisins, nous apprécions de regarder couler le jus aux arômes prometteurs : « le paradis ».
Les fermentations se terminent en quelques jours. Les soutirages (retraits de la lie déposée) et le froid de l’hiver aideront le vin à se décanter avant la mise en bouteilles au printemps suivant (généralement après Pâques).
Dés novembre pourra commencer le déchaussage des ceps puis, plus tard dans l’hiver la taille. Une nouvelle année de préparation aux prochaines vendanges commence…
Depuis des années, cette façon que nous avons de cultiver nos vignes, nous donne un sentiment de communion, de complicité avec notre terre. Nous sommes sûrs que c’est bon pour elle,
pour notre santé et…pour le moral!